«Réforme 21» – le Groupe Raiffeisen façonne son avenir
Crans-Montana, le 14 juin 2019. Un workshop des propriétaires réunissant la totalité des 246 Banques Raiffeisen s’est déroulé aujourd’hui à Crans-Montana. A l’ordre du jour, les thèmes de la «gouvernance d’entreprise» et de la «stratégie des propriétaires». Le workshop a permis de dégager une compréhension commune et donc de poser les bases pour un ancrage dans les statuts à l’occasion de l’Assemblée extraordinaire des délégués, agendée au 16 novembre 2019.
Dans le cadre du projet «Réforme 21», des représentantes et des représentants des Banques Raiffeisen se sont réunis à Crans-Montana pour un workshop et ont travaillé ensemble pour orienter le groupe bancaire avec succès vers l’avenir. La discussion a porté sur la gouvernance d’entreprise au sein du Groupe ainsi que sur l’élaboration d’une stratégie des propriétaires. Le groupe d’impulsion «Réforme 21» travaille depuis le début de l’année sur ces deux thèmes en collaboration avec les Banques Raiffeisen. A l’avenir, la stratégie des propriétaires doit préciser la mission que les propriétaires assignent à Raiffeisen Suisse. Le projet de stratégie des propriétaires a été très bien accueilli par les participants. Il va à présent être affiné et sera soumis au vote cet automne. Les participants ont en outre décidé de mettre en place un groupe de travail qui examinera de façon ouverte l’éventualité d’un passage à l’autonomie pour les succursales gérées actuellement par Raiffeisen Suisse. Dans le cadre de la gouvernance d’entreprise, la question de l’organisation future des organes de Raiffeisen Suisse a été discutée. A l’issue du débat, les participants ont décidé que le principe «one bank, one vote» devait être développé dans la perspective de l’Assemblée extraordinaire des délégués. Les participants ont par ailleurs salué l’idée d’un comité des propriétaires, qui fonctionnera comme «sparring partner» du Conseil d’administration de Raiffeisen Suisse.
Grâce aux discussions et aux votes consultatifs, le workshop des propriétaires a permis de dégager une compréhension commune et donc de poser les bases pour un ancrage dans les statuts à l’occasion de l’Assemblée extraordinaire des délégués du 16 novembre 2019. Kurt Sidler, président du Groupe de coordination des fédérations régionales, déclare à ce propos: «Il est très réjouissant de voir que tout le Groupe travaille ensemble pour orienter Raiffeisen avec succès vers l’avenir. Des jalons ont été posés aujourd’hui, et nous pensons pouvoir débuter la mise en oeuvre après l’Assemblée extraordinaire des délégués de cet automne.» Guy Lachappelle, président du Conseil d’administration de Raiffeisen Suisse, ajoute: «Le workshop de ce jour marque une étape importante du projet «Réforme 21». Un processus démocratique prend du temps, mais je suis fermement convaincu que ce travail de concertation en vaut la peine et que le Groupe Raiffeisen en sortira renforcé pour aborder l’avenir.»
Dans le cadre de «Réforme 21», les Banques Raiffeisen et Raiffeisen Suisse travaillent ensemble afin d’améliorer la collaboration au sein du Groupe, orienter le Groupe avec succès vers l’avenir et le moderniser. Les éléments clés du programme Réforme 21 sont la gouvernance d’entreprise, la stratégie des propriétaires et les valeurs coopératives.