Il était une fois...
L'histoire de la Banque Raiffeisen Fribourg-Ouest débute grâce au révérend curé Vincent de Torrenté, qui comprit la misère du peuple et la réalité terrestre.
Ainsi, dans l’esprit Raiffeisen et dans la lignée du curé Traber au niveau national, il établit la toute première Caisse Raiffeisen en Suisse romande le 8 décembre 1901 à Givisiez, sous le nom de "Caisse rurale de Givisiez". Cet établissement s'installe dans l’ancienne école de Givisiez.
A l'initiative de Monsieur l'Abbé Auguste Davet, une conférence présentant les avantages des Caisses de Crédit mutuel est donnée à Ecuvillens le 3 avril 1927 par l'Abbé Raemy, Révérend Curé de Morlon. Séance tenante, 37 paroissiens décident la fondation d'une Caisse Raiffeisen et procèdent aux nominations statutaires.
A Villars-sur-Glâne, c'est le 12 mai 1955 que se déroule l'assemblée générale constitutive de la Caisse de crédit mutuel du village. 32 sociétaires sont présents lors de cette assemblée et M. François Macheret est élu premier président.
S’il a fallu 94 ans à la Caisse Raiffeisen de Givisiez-Granges-Paccot pour atteindre ses 39 millions de somme de bilan au jour de la fusion en 1996, la Caisse Raiffeisen d’Ecuvillens-Villars-sur-Glâne, elle, a œuvré durant 40 ans pour apporter à la fusion son bilan de 63,7 millions (dont 25’3 millions provenant de la Banque Raiffeisen d’Ecuvillens suite à la fusion enregistrée en 1994).
L’image suivante donne une illustration du processus de fusion des différentes banques.
10 ans après la dernière fusion, les synergies se sont déjà montrées et ont vu le bilan gagner 102 millions de francs pour totaliser 181 millions de francs. Cette année, le bilan de la Banque a atteint 602 millions de francs au 31 décembre 2023.