Acheter ou louer ? Voici une vaste question !

Pour répondre à la question "acheter ou louer ?", il ne suffit pas d’analyser les facteurs financiers.
 

La Suisse est un pays de locataires. En effet, seuls 36% des ménages sont propriétaires de leur logement. Pourtant, beaucoup rêvent de franchir le pas. D’autant plus que ces dernières années les taux d’intérêts se situaient à un niveau extrêmement bas. De ce fait, grâce aux faibles coûts de financement, il était plus avantageux de vivre dans un logement acheté que d’en louer un. À ce jour, la tendance semble aller à nouveau dans ce sens.

Toutefois, l’augmentation des prix de l’immobilier, ajoutée aux exigences à remplir en termes de capitaux propres et de capacité financière pour l’octroi d’hypothèques, ont fait que peu de ménages ont pu accéder à la propriété.

Outre les facteurs financiers, il faut également prendre en compte des éléments personnels, soit par exemple ses propres projets de vie, ses perspectives professionnelles, ou encore ses attentes de services disponibles dans ou à proximité de la localité où l’on souhaite élire domicile.

Chaque situation a ses avantages et ses inconvénients. Pour n’en citer que quelques-uns, acheter laisse la liberté d’aménager ses quatre murs à sa guise, alors que louer offre une flexibilité accrue en matière de déménagement, acheter protège du risque de résiliation, alors que louer nécessite moins de responsabilité et d’engagement.
 

Contactez-nous ! Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans vos réflexions ainsi que dans la réalisation de vos projets !

Votre Raiff'