Etude 2022 sur les PME
De quelle manière les problèmes d’approvisionnement au niveau mondial et la hausse des prix de l’énergie et des matières premières se répercutent-elles sur les activités des PME suisses? Et comment organisent-elles leurs chaînes d’approvisionnement de manière plus durable?
Les PME espéraient, lors de l'étude du printemps 2021, que la stabilité et le calme reviendraient dans l'économie mondiale et surtout en Suisse. Depuis le début de l'année cependant, divers événements sont venus assombrir les perspectives. En effet, la guerre en Ukraine, les difficultés d’approvisionnement, la hausse des prix, les risques de pénuries en matière d’énergie et de matières premières, accompagnés d’une hausse des taux d’intérêt ont de quoi inquiéter de nombreuses entreprises. Malgré ces différentes pressions, les PME suisses semblent mieux préparées aux crises qu’elles ne l’étaient auparavant. La plupart tablent sur une croissance de leur chiffre d’affaires et des marges pour 2022.
565 PME suisses ont pris part à l’étude 2022. Le moral de celles-ci semble malgré tout rester bon, et même meilleur que l’année dernière. 73% des PME interrogées jugent leur situation économique comme étant bonne à très bonne, seules 5% estiment qu’elle est mauvaise à très mauvaise (exercice précédent: 12%). L’optimisme reste de mise pour l’avenir. Deux tiers des PME interrogées pensent que leur situation économique restera bonne à très bonne au cours des trois prochaines années.
La situation actuelle reste cependant délicate. La courbe des prix, la rupture des chaînes de création de valeur mondiales et la situation géopolitique, tout comme les évolutions technologiques et les (cyber) risques en découlant, sont perçus comme les éléments les plus importants pouvant influencer de manière décisive le chiffre d’affaires.
Vous trouverez ci-dessous l'étude complète en version électronique. Nous vous souhaitons une très bonne lecture, en espérant que cet éclairage vous inspire et vous apportera, grâce aux résultats présentés, des réflexions orientées vers l'avenir pour la prospérité des PME suisses.
Votre conseiller se tient à votre disposition pour vous aider dans toutes situations. Nos partenariats avec les PME régionales sont une de nos priorités !
Votre Raiff’