Protégez-vous des fraudeurs

Les pirates et autres escrocs du net sont toujours plus sournois quand il s'agit de soutirer les données des clients.
 

Au moyen d'e-mails trompeurs, de maliciels et autres applications malveillantes pour téléphones mobiles, ils essaient sans relâche d'obtenir des données d'accès confidentielles: numéro de contrat, mot de passe ou encore une copie de votre courrier d'activation PhotoTAN. Ces données permettent aux escrocs d'accéder à votre E-Banking.
 

Gardez secrètes vos données d'accès

  • Ne communiquez jamais à un tiers votre numéro de contrat, vos mots de passe ou codes de sécurité.
  • Ne copiez, ne photographiez et ne scannez jamais votre courrier d'activation PhotoTAN. Ne les mettez en aucun cas en ligne sur un site web ou une application mobile.
  • Ne fournissez vos données d'accès que sur le site web original de Raiffeisen ou sur l'application mobile d'origine (AppStore / Google Play).
  • Raiffeisen ne vous demandera jamais de fournir vos données d'accès. Si vous recevez un message vous demandant de présenter votre courrier d'activation PhotoTAN, il s'agit d'une tentative de fraude !
     

Examinez attentivement tous les messages

  • Examinez soigneusement tous les e-mails et messages (SMS, WhatsApp...) pour y rechercher des signes de fraude.
  • Avant de cliquer sur un lien, vérifiez-le afin de ne pas aboutir sur un site web frauduleux.
  • N'ouvrez jamais des pièces jointes d'e-mails d'origine inconnue.
  • Ne faites jamais confiance à des messages électroniques ou des appels  téléphoniques qui vous semblent douteux (ex : technicien informatique, messages sur les réseaux sociaux).
     

Sécurisez vos appareils

  • Effectuez régulièrement les mises à jour de votre système d'exploitation et de votre navigateur.
  • Protégez vos appareils (ordinateurs, téléphones mobiles, tablettes) au moyen d'un logiciel antivirus fiable. 
  • Veillez à ce que votre antivirus s'actualise automatiquement chaque jour.
  • Activez le pare-feu local sur votre ordinateur. 

Choisissez des mots de passe sûrs

  • Choisissez un mot de passe complexe, long d'au moins douze signes, avec des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.
  • Apprenez-le par cœur et ne le communiquez à personne.
  • Modifiez votre mot de passe dès que vous soupçonnez qu'il est connu d'autres personnes.
     

Soyez vigilant

  • Signalez-nous toute observation suspecte en lien avec votre E-Banking.
  • Ne laissez aucune personne inconnue accéder à votre ordinateur via des dispositifs de maintenance à distance.
  • Ne virez jamais de l’argent à des personnes inconnues, que ce soit par le biais de votre E-Banking ou de TWINT.
  • Méfiez-vous si l'on vous téléphone au sujet de votre E-Banking.

 

Restez vigilant et ainsi votre sécurité sera assurée !

Votre Raiff’