Les Suisses ne préparent pas suffisamment leur retraite ! Et vous ?

Beaucoup de personnes s'intéressent peu ou attendent trop longtemps avant de penser à leur prévoyance vieillesse. La baisse de la valeur du baromètre souligne un urgent besoin d'agir.
 

Les Suisses ont des attentes importantes vis-à-vis de leur troisième phase de vie et veulent l’aborder de manière plus individuelle. Retraite anticipée, réduction progressive du temps de travail ou activité à temps partiel: les projets de vie et, par conséquent, les exigences en matière de financement évoluent fortement. Toutefois, nombreux sont ceux qui ne se préparent pas suffisamment à cette phase. Le baromètre étudie chaque année la prévoyance vieillesse sous les angles suivants: engagement, connaissances et confiance. Les résultats du sondage et plus globalement de l’étude dressent un tableau préoccupant de la prévoyance financière en Suisse. Presque tous les indicteurs se sont dégradés, la valeur globale du baromètre est descendue de 587 à 533 points. Cette situation et son évolution peuvent être décrites comme étant inquiétantes.
 


 

L'évolution des projets de vie et des attentes financières augmente avec le fil du temps, ce qui génère un besoin accru d’argent à la retraite, phase de vie par ailleurs souvent anticipée par les Suisses. Le baromètre soulève un intérêt tardif pour la prévoyance vieillesse et près d’un quart de la population n’a pas de pilier 3a. Il mentionne également que les connaissances relatives à la prévoyance restent faibles. Cette méconnaissance est sous-estimée ou identifiée trop tard, ce qui nous préoccupe!
 

Quel est votre situation? Souhaitez-vous être accompagné par l'un de nos conseillers? Saviez-vous que nous proposons des solutions bancaires et d'assurance? Contactez-nous pour en parler, car nous nous intéressons à votre prévoyance et à vos projets de vie, même si cela vous paraît encore loin.

Nous nous réjouissons de vous rencontrer.

Votre Raiff'

 

Baromètre prévoyance 2019