Stratégie "Raiffeisen 2025"
Le Conseil d'administration de Raiffeisen Suisse a adopté la stratégie «Raiffeisen 2025» pour la période 2021-2025. Avec cette stratégie, Raiffeisen investit dans le renforcement de sa position sur le marché et le développement de son modèle d’affaires.
- Le Conseil d'administration de Raiffeisen Suisse adopte la stratégie «Raiffeisen 2025».
- De fournisseur de produits, Raiffeisen évolue pour devenir un prestataire de solutions grâce au développement des domaines d'activité Logement, Entrepreneuriat, ainsi que Placements et Prévoyance.
- Raiffeisen se différencie en tant que coopérative axée vers l'avenir.
- 550 millions de francs sont investis dans la mise en oeuvre de la stratégie du Groupe.
Notre vision de la Banque coopérative innovante
Guidée par l’idée d’être «La Banque coopérative innovante qui rassemble», Raiffeisen va continuer d’entretenir sa grande proximité avec la clientèle, la développer et accélérer davantage les innovations. Le Groupe tient à conserver son modèle d’affaires décentralisé et continue de privilégier la stabilité et la qualité à la croissance orientée sur le volume. Le lien traditionnellement étroit entre les Banques Raiffeisen et leurs sociétaires va encore se renforcer. Ainsi, par exemple, une réorganisation et une intensification de l’échange par le biais des canaux digitaux sont prévues.
Etre un prestataire non plus de produits, mais de solutions
Par le développement des domaines d'activité que sont la propriété privée du logement, les opérations avec la clientèle entreprises ainsi que les placements et la prévoyance, le troisième groupe bancaire de Suisse n'offre plus uniquement des produits mais devient un prestataire de solutions. Les clients bénéficieront à l'avenir d'une offre complète et cohérente dans ces domaines. L'expérience client sera considérablement améliorée grâce à l'utilisation des données et l'emploi des nouvelles technologies.
Effet positif de 500 millions de francs par an à partir de 2025
Pour continuer à renforcer sa position sur le marché dans un contexte difficile, Raiffeisen investira 550 millions de francs supplémentaires au cours des cinq prochaines années. Cet investissement devrait ainsi permettre, à partir de 2025, de générer des gains d'efficience et des revenus supplémentaires à hauteur d'environ 500 millions de francs par an, ce qui aura un effet positif sur le bénéfice du Groupe Raiffeisen. Les parts de marché doivent continuer d'augmenter dans tous les domaines d'activité. Des revenus supplémentaires doivent notamment être générés dans les opérations neutres d'ici à 2025. La Banque va développer ses relations clients existantes et, par le développement des domaines d'activité Propriété privée du logement, Clientèle entreprises ainsi que Patrimoine et Prévoyance, augmenter également son attractivité vis-à-vis des nouveaux clients. De plus, la standardisation et la digitalisation des processus doivent lui permettre de réaliser des gains d'efficience. Raiffeisen reste perçue comme la banque qui se différencie clairement de par sa structure coopérative, les avantages qu'elle offre à ses clients et à la communauté locale.
Orientation commune et cadre stratégique
La stratégie «Raiffeisen 2025» a été élaborée au sein du Groupe Raiffeisen dans le cadre d’un processus participatif. La stratégie du Groupe constitue le cadre stratégique du Groupe Raiffeisen et soutient les Banques Raiffeisen dans leurs stratégies locales. Elle traite des prestations que les Banques Raiffeisen ne sont pas à même de fournir seules et que Raiffeisen Suisse doit donc délivrer pour l’ensemble du Groupe.
Trouvons ensemble des solutions, nous réaliserons notre vision et nous unirons les gens.
Votre Raiff'